Atelier




Plus sur les endroits à visiter sur Auvers-sur-Oise:

- L'Auberge Ravoux, située au coeur du village d'Auvers-sur-Oise, à 30 kilomètres de Paris fut le dernier domicile de Vincent Van Gogh... qui, en 37 ans de vie, n'eut pas moins de 37 autres adresses aux Pays-Bas, en Belgique, en Angleterre et en France.

Ce site, classé monument historique, est aujourd'hui l'unique maison où vécut Van Gogh préservée dans son état originel. L'âme du peintre vibre encore sous les combles de l'Auberge Ravoux, et dans la Chambre n°5, la gloire de Van Gogh cède le pas à une atmosphère d'intimité.

Lieu de mémoire, la Maison de Van Gogh est aussi un lieu de vie: aujourd'hui comme en 1890, la salle des convives du monde entier dans l'ambiance chaleureuse et authentiques des cafés d'artistes d'autrefois.

Vincent Van Gogh ne passa que 70 jours à Auvers-sur-Oise. Ce court séjour fut pourtant extraordinairement prolifique puisque ce site pittoresque, ses habitants et ses environs lui inspirèrent plus de 70 oeuvres, dont on retrouve aujourd'hui une évocation au fil des ruelles du village.



- Le Château d'Auvers


l était une fois au bord de l’Oise, au cœur du petit village d’Auvers-sur-Oise un élégant château élevé en 1635 pour un banquier italien de la suite de Marie de Médicis.
Au début des années 1980 naquit l’idée d’aménager ce superbe château afin de rendre hommage aux peintres qui ont tant marqué la vallée de l’Oise :
les Impressionnistes. Acquis en 1987 par le Conseil Général du Val d’Oise, le domaine a été entièrement restauré avant l’ouverture, en mai 1994, du
Parcours-spectacle : "Voyage au Temps des Impressionnistes" conçu par le
Cabinet Saint-Bris.